Logo Simpi

Coopérative d'étude et de conseil informatique pour projets inspirants et engagés

Simpi aide et accompagne les organisations à trouver des solutions adaptées à leurs besoins informatiques

"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur"

Albert Einstein

La génèse du projet

Question Simpi, c'est l'histoire de 2 entrepreneurs (encore) trentenaires ayant la volonté d'agir pour l‘avenir de leurs enfants. Convaincu qu'il n'est pas trop tard mais qu'il est urgent de faire bouger les lignes, nous avons réfléchi près de deux ans au projet entrepreneurial qui nous ressemble (au point d'envisager de changer de métier pour être au coeur d’une nouvelle activité plus proche de nos préoccupations).
2 ans à chercher comment conjuguer d'une part nos compétences en informatique et en entreprenariat et d'autre part notre vision du monde, notre volonté de changer les choses et nos aspirations...

IdéePrintemps 2018, premier déclic : si nous ne parvenons pas à trouver notre propre projet qui fait sens (pour des raisons diverses et variées comme la formation, le plan d'affaire, les finances, le réseau, le temps, la distance…), nous pourrions mettre nos compétences à disposition de projets qui nous inspirent.
Nous avons laisser mûrir le projet dans nos têtes pendant plusieurs mois... et quelques dizaines de plans et scénarios différents plus tard, le bruissement s'est transformé en évidence.

Simpi : une entreprise fidèle à nos valeurs, qui rassemble ses clients et ses associés autour d’un projet excitant et bénéfique au plus grand nombre.
Nous poursuivons l'objectif de vivre de notre travail selon un modèle coopératif et égalitaire qui permet d'associer des hommes et des femmes, des clients et des fournisseurs, des salariés et des associés dans une même trajectoire de développement durable. A ce titre, nous nous donnons l'obligation de promouvoir et de participer au développement durable dans l'informatique, dans notre travail au quotidien, pour nos clients et nos partenaires. Ce travail doit contribuer autant que possible aux projets engagés pour une société et une économie plus juste.

Puzzle

Tous ces projets devraient pouvoir bénéficier des services de consultants informatiques expérimentés pour être toujours plus efficace, indépendamment de leur capacité financière. Pour être réalisable, nous devions trouver un modèle économique innovant, différent de ce qui se pratique aujourd'hui dans le domaine du conseil informatique dont nous sommes issus.

La solution en 3 mots : abonnement, mutualisation, collaboration.
- Parce qu'anticiper ses besoins en conseils informatiques est souvent complexe et que les budgets sont toujours calculés au plus juste. L'abonnement permet de maîtriser ses coûts sur la période considérée.

- Parce que l'informatique représente rapidement un poste budgétaire important (et souvent stratégique), la mutualisation permet de bénéficier de conseils illimités de consultants expérimentés pour le prix d'une journée par mois (sources : Baromètre Malt et Tarifs Freelance Info)

- Parce que se prétendre expert sur tous les sujets informatiques modernes est utopique ou prétentieux, Simpi réunit une équipe de consultants aux compétences complémentaires.

Notre ambition ? Vous aider à réaliser les vôtres !

L'équipe

Profil de Flavien

Flavien BOUILLOT
Profil LinkedIn

Profil de Bruno

Bruno MACQUET
Profil LinkedIn

ε + ε + ε + ... = ∞

Notre organisation

Intelligence collective

Gouvernance opérationnelle

Chaque salarié doit prendre part aux décisions opérationnelles qui impactent son quotidien, les décisions opérationnelles sont soumises au vote sur le principe 1 salarié = 1 voix

Gouvernance stratégique

Chaque salarié a vocation à devenir associé, et chaque associé participe aux décisions stratégiques de l'entreprise sur le principe 1 associé = 1 voix.

L'Homme au coeur des décisions

Autonomie

Fidèle aux grands principes des organisations holacratiques, chaque salarié gère en toute autonomie son temps et son travail en cohérence avec son cercle.

Congés

Le nombre de jours de congés annuels est décidé chaque année en assemblée (dans la limite des dispositions légales) par l’ensemble des associés.

Politique salariale

Le même salaire pour tous

Tous les salariés ont le même salaire (à temps de travail identique).

Equité

La participation aux bénéfices est répartie de façon identique entre les salariés selon leur temps de travail.

Démocratie

Transparence

Chaque associé peut consulter l'ensemble des éléments financiers de la coopérative (salaires, factures, contrats, etc.).

Décision collective

Lors des votes, les décisions sont prises à la majorité simple (hors celles nécessitant légalement une majorité des 2/3)